Article Tournage France 3

Insolite : Miss Rétro les Ciseaux d'Isa, un salon de coiffure itinérant en Ardèche

Lancée il y a trois ans dans le sud Ardèche, Miss Retro les Ciseaux d'Isa n'a pas son pareil pour une coupe de cheveux. A bord de son estafette vintage de 1979, Isabelle, la coiffeuse, sillonne les routes pour installer au coeur des villages son salon de coiffure. 

Par Nicolas Ferro 

Depuis trois ans, le salon d'Isa prend place dans des villages du sud Ardèche qui ne possèdent pas de coiffeurs. Sept villages sont concernés par la tournée (Pradons, Beaulieu, Sampzon, Chandolas, Lagorce, Saint Maurice d'Ardèche, Gropierres). Selon un planning régulier, ces villages voient débarquer un jour par semaine leur salon de coiffure d'un autre genre, Miss Retro les ciseaux d'Isa. Désormais, pour les clients, les habitudes sont prises car le hair truck d'Isabelle n'a pas son équivalent pour une coupe de cheveux.

A l'intérieur, tout est en place comme dans un véritable salon de coiffure. Juste en plus petit. Le fauteuil, le miroir et toute la panoplie des ciseaux et des brosses à cheveux. La déco est impeccable. L'estafette possède une réserve d'eau pour les shampoings. Pour l'électricité, Isabelle se branche à une prise extérieure du service municipal. Le confort est assuré : chauffage l'hiver et climatiseur l'été. Par beau temps, on attend son tour dehors assis à une petite table de terrasse. Un moment unique.

Isabelle a été coiffeuse dans des grandes villes pendant plus de 20 ans. Arrivée en Ardèche, elle a imaginé ce concept pour développer une autre relation avec ses clients et aussi gagner sa liberté : "C'est une approche différente. Les clients ils adorent... dans un contexte intimiste, les relations sont complètement différentes". 


Même si l'estafette d'Isabelle a passé les 40 ans, vous devriez l'apercevoir sur les routes car elle ne passe pas inaperçue. Le concept Miss Retro les ciseaux d'Isa est si bien ficelé et dans l'air du temps qu'Isabelle n'en a pas fini de sillonner la campagne ardéchoise.